Critérium "élite" (foot à 11) : Les U13 font vasciller "l'ogre" Melunais !!!

28 mai 2018 - 20:23

Ce samedi, l'équipe de Cyril se rendait sur le superbe terrain synthétique de Melun pour participer à la 2ème journée du Critérium "élite" en football à 11. 3ème expérience dans cette configuration pour cette génération 2005. Après un départ très prometteur contre l'EBNSP et Cesson au niveau "élite", nos U13 avaient aussi donné satisfaction dans un match maîtrisé face à la solide équipe de Pannes (45) en amical (victoire 1-0, but de Redwan). Pour cette nouvelle étape dans l'apprentissage du foot à 11, la relève du GVL devait affronter Melun et Cesson. Cesson étant absent... Sous une chaleur étouffante, c'est un "grand" match sur 1h sur "grand" terrain contre du très lourd qui attend nos U13. En effet, Melun c'est une des références du critérium "élite". Dauphin de Fontainebleau, en seconde phase, l'armada Melunaise a enchaîné les larges victoires depuis le début de saison dont 1 contre nous courant mars... 1 match qui nous avait beaucoup servi !

Un match très difficile  attend nos U13. Mais on l'a vu depuis le début de saison, les défis ils aiment ça ! Pour gêner cette équipe, il faudra être tactiquement en place. On sait que la possession sera pour Melun, c'est pas un souci dans leur moitié de terrain...Dans la notre, il faudra fermer tous les espaces et être agressifs sur le porteur du ballon... Dès le début de match, on voit un GVL concentré qui gêne énormément la circulation de balle de Melun, le GVL gratte même des ballons assez haut sur le terrain avec  Redwan, toujours bien placé et un Enzo qui rayonne. ça combine bien avec Davy, Quenan, Jérémy et Mattéo sur les côtés. Sur un superbe enchaînement, Davy frappe juste au dessus. mais contre ce type d'équipes, même quand on a l'impression de dominer, on peut être sanctionner... c'est presque le cas lorsque leur avant centre , bien lancé,  élimine Jules mais sa frappe est détourné sur la ligne par un retour tonitruant de Samy ! Le GVL repart et Enzo, très en jambe, perfore l'axe du milieu adverse et est stoppé irrégulièrement. coup-franc à 25 m. Enzo envoie un missile sur la barre mais Davy, en renard, suit et donne intelligemment à Djack,  à peine rentré, qui marque de près (1-0) ! Melun est surpris par un GVL sans complexe qui mène logiquement. Ce but va bizarrement faire déjouer les noirs et blancs, moins agressifs à la récupération mais la faute aussi à Melun qui est clairement vexé et va mettre une pression énorme durant 10 minutes. ça part de tous les côtés. Le GVL est en place mais laisse beaucoup trop jouer Melun dans le cœur du jeu qui trouve des décalages trop facilement. Mathieu, Alan, Samy ,Yanis et Jules sont sur le fil du rasoir derrière et tiennent comme ils peuvent mais craquent logiquement 2 fois en 3 minutes. Melun mène 2-1 après 20 minutes de jeu.

Tout est à refaire... le discours est clair : "Soit on retrouve la force collective et l'agressivité du début de match, soit le match peut devenir très long face à un adversaire d'une telle qualité..." Message reçu et de quelle manière. Les joueurs du GVL trouvent les ressources mentales et physiques  pour remonter le bloc équipe, regagner les duels et donc recommencer à créer du jeu. Melun envoie du jeu mais chaque intervention amène une attaque incisive du GVL à l'image de cette action qui termine sur Mattéo qui frappe sur la barre transversale ! Peu de temps après, récupération de Djack qui donne au virevoltant Quenan. Prise de balle parfaite, accélération, tir croisé... imparable pour le gardien de Melun... égalisation méritée du GVL (2-2). On assiste à un match de haute volée.

Les 20 dernières minutes seront du même niveau. Intensité maximale, aucune équipe ne veut céder. Melun pousse, Samy et ses coéquipiers font preuve d'une solidarité et d'un sang froid à toute épreuve contrairement à certains joueurs de Melun qui montrent des gestes de nervosité. C'est bon signe... Chaque contre-attaque du GVL fait mal à son adversaire à l'image de ce dernier contre à la dernière minute de Djack qui pousse malheureusement trop son ballon. Le match se termine sur ce score de parité (2-2). Les joueurs du GVL finissent sur les "rotules" mais heureux... Pour Melun c'est une déconvenue, on le voit aux visages tendus des joueurs et de leur coach. Enrayer une telle cylindrée est un exploit et nos U13 l'ont fait avec une rigueur, une discipline tactique et une volonté de jouer de tous les instants. Bluffants ces gamins qui apprennent tellement vite devant une telle adversité ! Un grand plaisir de voir que tout l'investissement de ces jeunes soit récompensé par de telles performances. Encore quelques bons moments à passer tous ensemble pour clôturer cette superbe saison !

Effectif : Jules, Mathieu, Alan, Samy, Yanis, Enzo, Redwan, Jérémy, Quénan, Mattéo, Davy, Djack.