Une belle étape

3 février 2018 - 22:20

Les U14 reprenaient ce samedi le Critérium en se déplaçant au SC Briard, invaincu en 1ère phase. Les rouges et noirs étaient d’ailleurs venus l’emporter 3 à 0 à Château Landon.

Vendredi soir Luka G. venait s’ajouter à la très longue liste des blessés, après une séance de sport à l’école… Clément qui se remet d’une grosse entorse, à l’école lui aussi, le suppléait au pied levé.

Rappel des correctifs attendus avant le match, les déplacements, les équilibres collectifs, les mouvements sans ballon, tous ces petits détails qui polluent le jeu de nos U14 souvent punis pour oublier ces principes.

Le choix a été fait de jouer avec les qualités de l’équipe et Hadrien reprend au milieu, Béranger, en reprise, débute devant. Il faut donc faire avec une toute nouvelle défense, Mathias et Tedj en charnière, Lucas D. 2ème match à droite et Ugo le droitier à gauche… Quelques hésitations logiques puis l’équipe se met en place, sorties très rapides, piège du hors-jeu qui fonctionne à merveille. Sur un corner, négocié de façon peu académique par Lucas C., toute l’équipe sort très vite sauf Mathias trainard sur le coup, et les locaux ouvrent le score.

Les actions posées sont pour le GVL, Béranger décale Maxime NG., qui seul face au gardien tire de loin au-dessus… William traverse le milieu adverse, une-deux avec Béranger, William est bousculé, perd l’équilibre et marche sur le ballon pour une chute spectaculaire dans la surface. Solides derrière, ca manque de justesse dans la dernière passe, nos petits manquent de patience dans la progression alors qu’une passe supplémentaire et la voie vers le but s’ouvrirait plus aisément. Enzo B. fait sa rentrée car Lucas D., souffre derrière, Clément supplée Béranger après 30 mn et Maxim P. soulage Mathéo et Maxim NG qui ont besoin de souffler.

Satisfaction à la mi-temps, le GVL repart avec un bloc bas, et nouveauté la vitesse, la puissance ,de nos petits vont faire merveille, Lucas D. passé milieu excentré déborde et même si ses 2 premiers centres sont manqués, le 3ème est pour Siméon qui joue pour le troisième joueur, Maxime NG., qui égalise !! superbe. Les rouges et noirs butent sur la défense du GVL, Mathias, Tedj, Enzo, Ugo sont solides, agressifs même trop joueurs parfois, mais ça passe. Ils s’appuient sans relâche sur leur gardien qui relance impeccablement, progrès, progrès… Centre de Briard, Lucas tranquille se saisit du ballon, qui lui échappe et tant mieux l’attaquant rouge en position de hors-jeu a le besoin inutile de pousser au fond, refusé !! C’est le tournant du match. Béranger revenu pour les 15 dernières minutes pour tenir le ballon, soulager le bloc. il récupère le ballon dans les pieds d’un défenseur sur la ligne médiane, par 2 fois fait opposition de ses épaules et résiste au retour pour glisser la balle entre les jambes du gardien après une course de 35 mètres !!

Le coach fait ce qu’il peut pour aider ses petits à décrocher la récompense, et l’équipe passe en 451, Mathéo se convertissant en défensif supplémentaire. Hadrien et William sont intraitables dans les duels et quelle puissance pour sortir balle au pied !! Avec un peu plus de justesse, le GVL aurait du assurer la tenue du ballon et finir calmement, mais l’envie d’aller vite, trop vite, vers l’avant est la plus forte… Le dernier coup franc pour les rouges, ballon empoisonné pour un gardien, qui rebondit au point de penalty avec des attaquants qui surgissent, mais Lucas s’en saisit, avec autorité !!!

Sourires pour tous, chants, les garçons ont réalisé un superbe match, trouvant là une récompense après tout le travail effectué en Janvier, la Tarbaderie, pas toujours rigolo d'aller au gymnase pour du renforcement, de la coordination, la pluie, les terrains limites comme mercredi. Les matchs amicaux difficiles, mais les progrès entrevus ce jour sont à ce prix.

Les 14 du jour : Lucas C., Lucas D., Tedj, Mathias, Ugo, Hadrien, William, Siméon-Kevin, Maxime NG., Mathéo, Béranger, Maxim P., Clément, Enzo.

.../...