Lexique du club

Une association est la réunion de plusieurs personnes ayant un but, un intérêt commun. Aujourd'hui en France, on estime à plus de 1 million 300 000 le nombre d’associations, dont environ 30 000 ayant pour activité le football. Elles sont constituées en majorité de bénévoles.

Bénévolat vient du mot latin "benevolus" qui signifie "bonne volonté". Le bénévole exerce donc une activité non rétribuée au sein d’une association. Dans un club de foot, les bénévoles peuvent être dirigeants, encadrants d’équipes, accompagnateurs ou encore éducateurs. Les bénévoles sont la pierre angulaire du club : sans eux le club aurait du mal à fonctionner !

Les missions de l’entraîneur/éducateur sont multiples : il est chargé de préparer et d’animer les séances d’entraînement, de composer l’équipe qui jouera le match et d’organiser la vie de son groupe (déplacements, gestion des conflits). Il participe évidemment à l’éducation citoyenne de ses joueurs par les valeurs qu’il transmet.

Pour vivre, un club a besoin de l’implication d’un grand nombre de personnes, de manière régulière. Les parents se mobilisent généralement dans l’accompagnement des joueurs lors des déplacements et contribuent à faire de la vie de l’équipe un moment agréable et constructif.

Pour vivre, permettre les déplacements, un club doit organiser des événements. En tant que licencié, on se doit, dans la mesure du possible, de participer à la vie du club. C’est aussi l’occasion de donner un état d’esprit à son club et d’apprécier les bienfaits du travail en équipe et de l’aventure humaine.

C’est à l’occasion de l’Assemblée Générale qu’est dressé le bilan de la saison et que sont fixés les objectifs de l’association. On y élit également le comité directeur et son président. C’est un moment essentiel de la vie d’un club auquel il est important de participer, chacun pouvant y exprimer son avis.

Nicolas Horson, Florian Guillot et 14 autres personnes ont pronostiqué COUPE DU MONDE 2018 environ 3 heures
COUPE DU MONDE 2018 : nouvelle journée environ 5 heures
Yohan Le Beau Gosse est devenu membre environ 19 heures
Les U14 au Poinconnet : nouvelles photos environ 23 heures