Commission financière

Cette commission a été crée et mise en place le 27/06/2016.

C'est la garant du portefeuille du club.

Il doit permettre de suivre, à travers leurs aspects financiers, les principaux dossiers en cours au sein de l’Association et de ses commissions ainsi que les indicateurs permanents de fonctionnement.

En s’assurant de la bonne marche financière des commissions conformément aux budgets établis  et autorisés, il doit être garant des engagements financiers de notre association à tous ses niveaux et veiller au respect des objectifs associatifs qui ont été fixés.

Par la mise en place de tableaux de bord, d’analyses et de contrôles elle doit donc être en mesure de déceler à l’avance les écarts budgétaires, les erreurs d’orientation ou les dérives.

Il doit être la garante de l’utilisation des fonds associatifs et/ou publics et rendre compte aux adhérents de la bonne gestion tant au niveau de la gestion propre que des commissions.

Il sera garant de la bonne de la gestion des indemnités versées aux éducateurs en étant en règle avec la législation en vigueur.

Objectifs et périmètre d’action

Comme toutes les commissions, elle n’a pas de rôle décisionnaire. Elle doit cependant permettre à l’association de fonctionner correctement et au mieux des intérêts des adhérents.

Suivre, veiller, et évaluer sont donc les maîtres mots qui décrivent ses missions.

1 - Suivre : les différents engagements financiers, de manière détaillée pour la gestion propre, et de manière macroscopique pour quelques grands postes des établissements, grâce à la mise en place de tableaux de bord et/ou de contrôle budgétaire

2 - Veiller : au respect des budgets et à la correction des engagements par rapport aux principes de l’Association et à son projet associatif.

3 - Evaluer : les différents aspects économiques et financiers des programmes en cours, des projets ou des orientations de l’Association comme les nouvelles réalisations, la création d’emploi et les dossiers importants de gestion courante (par ex. les indemnités éducateurs)

Par ailleurs, elle aura aussi à : pérenniser nos donateurs et mécènes de toutes  origines (particuliers, entreprises ou collectivités) et développer ces soutiens financiers  indispensables, tant au niveau des dons que des subventions, analyser et consolider les budgets demandés par les responsables des différentes commissions pour les soumettre à  approbation du Trésorier et du C.A. au sein du budget global de la Gestion Propre.

Réunion prévue avant fin mars 2017 avec comme ordre du jour :

- BIlan financier en date

- Le plan de trésorerie pour la fin de saison

- Budget de la future saison suivant les orientations

Reunion au mois de juin 2017 pour la mise en place du plan de trésorerie, des indemnités éducateur (CR à paraitre fin aout)

• U14B : Jean Louis Clayes - Christophe Fourcault