Critérium élite (U13) : Des débuts très prometteurs en foot à 11 !!!

6 mai 2018 - 09:52

Ce samedi, l'équipe de Cyril débutait une nouvelle aventure! Nos U13 effectuaient leur premiers pas dans le football à 11. Tout change. dimensions du terrain, nombres de joueurs, plus du tout les mêmes repères... un autre football... celui des "grands". Les très bons résultats de cette saison a propulsé cette génération dans le top 6 départemental pour cette 3ème phase à 11. L'apprentissage se fera donc contre les meilleurs. Superbe expérience. Nos jeunes appréhendent cette 1ère mais la mise en place de Jeudi à l'entrainement les a rassuré. "Si on joue et on se déplace en bloc, le terrain vous paraîtra moins grand et vous prendrez du plaisir !" promesse du coach !

Nos 2 adversaires du jour seront l'EBNSP et Cesson. Le GVL évoluera à domicile. Terrain tondu, traçage nikel (merci Serge), du soleil... tout pour se régaler. Le GVL rencontre d'entrée ses "meilleurs" ennemis de l'EBNSP. Le derby par excellence. Il y a quelques semaines, il avait été explosif... Cette fois, il se passera dans un climat "normal" sur et en dehors du terrain c'est bien mieux ainsi !

L'équipe s'articule autour de Jules au but, La charnière centrale est composée de Yanis et Alan, sur les cotés, Mathieu et Arilas. Enzo et Redwan seront à la récupération et l'organisation du jeu. Mattéo et Jérémy seront à l'animation des couloirs. Quenan est l'électron libre au milieu et Davy sera le poison aux avants postes.

Le début de match est rassurant. Le GVL quadrille bien le terrain et récupère beaucoup de ballons par le duo Redwan/Enzo. Le GVL  développe du jeu en essayant de passer par les cotés. Les intentions de jeu sont vraiment intéressantes et c'est Quenan qui allume la première mèche avec une frappe aux 18 M mais le gardien la capte. L'EBNSP est étouffé et ne peut procéder qu'en de rares contres. Sur l'un d'eux, leur trés bon avant-centre tente de s'échapper mais Alan, en grande forme, fait un retour impressionnant. Le GVL repart de l'avant et va concrétiser sa domination par Quenan. A l'entrée de la surface, il place une terrible accélération dont il a le secret et termine par un plat du pied plein de sang froid. Le GVL maintient la pression et est proche de faire le break à plusieurs reprises. Enzo envoie une lourde frappe qui frole la transversale...Jérémy part seul au but mais rate sa conduite de balle qui finit dans les bras du gardien... Davy reçoit le ballon à ligne médiane, se retourne, accélère, grand pont sur le défenseur, grille toute la défense, élimine le gardien mais son ballon s'en va en 6M sans qui puisse le rattraper. Dommage! Davy s'en veut mais ces coéquipiers l'encouragent! bel état d'esprit! Il reste 3 minutes, le GVL s'achemine vers une victoire logique mais sur un ballon anodin dans la surface, un cafouillage, le ballon revient sur un attaquant de l'EBNSP qui enroule sa frappe pied gauche, coté opposé. but. imparable (1-1)

Le match se termine sur ce score de parité. L'EBNSP s'en sort bien...  Les joueurs noirs et blancs sont frustrés tant le GVL a eu l'occasion de "tuer" le match mais l'essentiel est ailleurs. Nos U13 ont livré un match de qualité pour cette première à 11. Plus qu'encourageant.

Le 2ème match sera donc contre Cesson. Une équipe joueuse qui réalise une belle saison en "élite" et a même participé à la finale de la coupe départementale. Nous les avions battus en début de 2ème phase après un match spectaculaire.

"Jouer en bloc,continuer à envoyer du jeu et mettre de l'intensité et ça passera" telles sont les consignes.

Le GVL est conquérant et met sous pression d'entrée Cesson. Mattéo frappe mais le gardien claque en corner. Enzo est fauché et obtient un coup-franc à 25/30m. Ce dernier envoie un missile qui lobe le gardien! (1-0) superbe! Le GVL continue sur sa lancée et étouffe complètement son adversaire. Sur une des seules incursions adverses, Jules est à la parade avec une belle envolée. Alan et Yanis maîtrisent parfaitement leur sujet dans l'axe avec une belle complicité. Ils ne laissent pas une miette à leurs adversaires. Mathieu se démène à droite. Arilas s'accroche. Le duo Enzo/Redwan est une superbe rampe de lancement pour nos attaquants à l'image de cette percée de Redwan, tout en puissance, qui a la lucidité ,après cette course, de jouer coté opposé sur Quenan qui marque tout en finesse. (2-0) Cesson est dépassé par le rythme. Davy, encore impressionnant d'activité devant, s'échappe et sert parfaitement Jérémy qui marque le 3ème but (3-0). Davy est enfin récompensé de tous ses efforts en inscrivant son but tout en puissance (4-0). Il reste 20 secondes à jouer et le GVL attaque toujours et va encore marquer par Mattéo, d'une belle frappe, pied gauche! score finale : 5-0. Les joueurs sont heureux, Samy, blessé, est venu encourager ses potes et les félicite. super mentalité. Les supporters applaudissent. L'encadrement de Cesson, très fair-play comme toujours, aura la politesse de partir sans nous dire "au revoir"... Surement l'air de la campagne qui ne leur convient pas... Ce n'est pas le plus important. Aujourd'hui, nos U13 ont réalisé des débuts très prometteurs. Il y a évidemment encore beaucoup de travail et de détails à régler. Il y aura aussi des moments difficiles mais ce groupe a faim de travail et on part sur de bonnes bases.

Félicitations à tous les enfants pour cette belle matinée. Bravo aux parents supporters toujours top !

Merci à Alan (éducateur U17) à l'arbitrage et aussi aux autres éducateurs du club venus assister à cette première. (Rudy, Jean-Louis, José et  David.L ). Vraiment sympa.

Effectif : Jules, Mathieu, Alan, Yanis, Arilas, Enzo, Redwan, Quenan, Davy, Jérémy, Mattéo, Ugo, Kylian.