Critérium "élite" (U13) : Un Derby électrique !!!

8 avril 2018 - 21:28

Ce samedi, l'équipe de Cyril se déplaçait chez nos voisins de l'EBNSP à St Pierre les Nemours pour un match en retard du Critérium "élite". Les derbys sont toujours des matchs à part. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle... L'EBNSP est une équipe dangereuse. La preuve avec des résultats probants dans ce critérium. (Nul à Moissy, Victoire à Combs, Dammarie etc...)

Le discours a été clair cette semaine. Pour renverser cette équipe et être à la hauteur de ce derby, il faudra être très forts dans les duels sinon le match sera plus que compliqué. Le début de match montre que le message a été bien compris. Le bloc du GVL est agressif et les récupérations sont noirs et blanches. Dès la 3ème minute, Davy obtient un corner. Enzo le frappe parfaitement et Redwan, en embuscade au second poteau, reprend et marque de près (1-0) ! Un début idéal ! Le GVL poursuit son travail de sape et d'harcèlement sur leurs adversaires. Malgré cela, leur avant centre s'échappe une 1ère fois mais la sortie ultra rapide de Jules le gêne dans sa finition. L'EBNSP est gêné considérablement et ne peut trouver leur armada offensive. On peut entendre des "ils nous bouffent dans l'agressivité". Nos adversaires sont surpris par notre début de match et sont seulement dangereux sur coup de pied arrêté mais notre portier Jules, très concentré, est décisif par 2 fois. Davy et Redwan font mal sur les côtés et Quenan est un vrai poison sur chaque prise de balle. Ce dernier est tout proche de doubler la mise après avoir grillée la politesse à toute la défense adverse mais le gardien gagne son face à face. Dommage. Le match se joue à un rythme élevé et les duels sont de plus en plus durs. Quel combat de tous les instants ! Samy, Alan et Yanis ne laissent pas 1 cm à leurs adversaires. Enzo a mis son bleu de chauffe à la récupération. C'est serré mais le GVL a une certaine maîtrise et se procure les meilleures situations dangereuses sur des centres d'Alan, Yanis, Davy et Redwan difficilement repoussés par la défense balnéolitaine. Sur un corner, Davy s'élève plus haut que tout le monde mais ne peut rabattre sa tête. Sur un double 1-2 Redwan/Matéo, ce dernier rate son contrôle qui l'aurait emmené face au gardien... On s'achemine vers la fin de la 1ère mi-temps lorsque que leur n° 9, redescendu au milieu pour se sortir du marquage de Samy, part dans une chevauchée impressionnante, élimine 3 joueurs et s'en va fusiller Jules (1-1). Seul un exploit individuel de ce type pouvait déstabiliser notre bloc. C'est fait et de quelle manière !

La mi-temps est sifflée sur ce score de parité. Rageant au vue de cette superbe 1ère mi-temps. Il faut continuer avec cette mentalité conquérante, faire abstraction des paramètres extérieurs... Jouer au foot c'est tout !

La seconde mi-temps vient de reprendre depuis 2' lorsque leur n°9, encore lui, qui ne cesse de dézoner, part tout en puissance sur le côté droit, grille tout le monde et va marquer avec sang-froid (2-1). Début cauchemar. Après une 1ère mi-temps de cette qualité, être mené 2-1 à la 32ème minute, dans un climat plus que spécial pour un match U13, pour ne pas dire plus... c'est très dur pour nos jeunes joueurs. Revenir va tenir de l'exploit... Nos petits vont faire preuve d'un sang froid impressionnant. Pas de panique. L'équipe fait bloc, continue à gagner les duels. Les joueurs du GVL haussent tous leur niveau. On croyait avoir tout vu au niveau intensité en 1ère mi-temps mais la seconde mi-temps va encore montée d'un cran ! Entre les 2 équipes c'est tendu, à la limite mais ça ne dérape pas. Ce ne sont que des U13 mais c'est un match d"hommes". Samy, Yanis et Alan ne lâchent rien, Enzo réalise une 2ème mi-temps de haut niveau ! Redwan travaille énormément, Davy joue chaque ballon comme si c'était le dernier, Quenan est un danger permanent à chaque prise de balle. Sur une superbe action collective, Enzo décale sur Davy qui frappe instantanément, ça frôle la lucarne ! Il reste moins de 10 minutes... Enzo percute plein axe et lance Quenan qui, après un superbe appel croisé, vient fixer le gardien adverse pour marquer d'un tir croisé (2-2) ! Le GVL est revenu ! C'est fort. Les dernières minutes sont irrespirables. Sur une montée rageuse d'Alan, celui dépose 2 joueurs et sert Quenan qui élimine sur le côté mais son centre devant le but est sauvé par un défenseur. Il reste 30 secondes, Enzo fait un festival et est fauché. L'arbitre siffle un coup franc (eh oui, ça arrive !) Enzo le frappe mais le gardien détourne.

Le match est terminé mais l'EBNSP attaque donc il est demandé à l'arbitre de ne pas siffler la fin du match... Le GVL récupère et contre attaque... Donc Il est demandé à l'arbitre de siffler...Fin du match !

Félicitations aux joueurs des 2 équipes  qui nous ont offert un vrai Derby !!! Quelle intensité ! Bluffant pour des joueurs de cet âge !

Un grand coup de chapeau aux joueurs du GVL qui ont réalisé un des matchs références de cette génération dans un contexte très compliqué ! Un comportement exemplaire ! Le genre de match qui forge un mental et qui servira à ces enfants pour leur longue carrière !

Effectif : Jules, Alan, Samy, Yanis, Enzo, Redwan, Davy, Quenan, Mattéo.