11 mars 2018 à 21:39

Critérium "élite" (U13) : Le GVL, diminué mais courageux, cède face à l'ogre bellifontain !

Ce samedi, l'équipe de Cyril retrouvait le chemin de la compétition avec un nouveau déplacement (5ème en 6 matchs critérium...) sur les superbes installations de Fontainebleau.

Après la claque inattendue reçu à Combs, le GVL se devait de relever la tête surtout au niveau de l'attitude. Ce type de match est arrivé à tout footballeur. Durant ces années de pré-formation et de formation, l'important est d'en tirer les leçons pour l'avenir. Cela fait parti de l'apprentissage de ces jeunes sportifs. Débrief entre coach et joueurs et au boulot ! On a pu revoir un GVL conquérant dès la semaine dernière au tournoi Futsal organisé à Château-Landon avec le groupe U13A coupé en 2 équipes qui ont offert un beau visage. En effet, une équipe (Jules, Alan, Kylian, Quenan,Jérémy) monte sur la 3ème marche du podium après une magnifique 1/2 finale perdue à la dernière seconde... L'autre équipe s'est classée 5ème sur 16 (Jules, Samy, Yanis, Enzo, Redwan).

Ce samedi, le GVL se déplaçait donc chez le leader incontesté du Critérium "élite" : Fontainebleau. Invaincu depuis le début de saison, cette équipe est une des références dans le département. Un rouleau compresseur qui étrille tout sur son passage. La mission s'annonce très difficile d'autant plus que notre défenseur central et capitaine Samy (malade) est malheureusement absent de dernière minute. Mattéo en vacances et le groupe part à 8. Peu importe, le discours ne change pas. On s'adapte et on profite de jouer des matchs de ce niveau. Trop intéressant pour se lamenter. Jules au but, Yanis à gauche Alan repositionné dans l'axe, Jérémy à un poste complètement nouveau à droite, le duo Enzo et Redwan s'occupera du milieu de terrain, Davy et Quenan joueront aux avants postes. Les consignes sont claires : jouer en bloc et procéder en contre rapide à la récupération.

D'entrée, Fontainebleau prend la possession du ballon. on le savait. Le GVL est bien en place. Enzo et Redwan effectuent un gros travail au milieu. Alan est concentré. Yanis livre un beau duel face à une fusée à gauche. Davy est impressionnant d'activité. Le GVL souffre mais ne cède pas. Fontainebleau nous prend malheureusement au sérieux... et développe un football plein de patience et tellement propre techniquement. La moindre erreur de notre part provoque un décalage. Le bloc commence à céder et il faut un grand Jules pour retarder l'ouverture du score. Le GVL attaque, Fontainebleau récupère et sur un contre éclair, ouvre le score. C'est le comble mais c'est logique (1-0). Le GVL ne baisse pas la tête et se crée même quelques situations dangereuses. Davy abat un travail énorme aux avants postes et sur un de ces énièmes pressing, contre le gardien mais Quenan ne peut conclure. Dans la foulée, Fontainebleau double la mise. Perte de ballon sur le coté droit, sanction immédiate... en 4 passes... but des bellifontains (2-0) même dans leurs "petits" temps faibles, cette équipe est impitoyable. impressionnant. Enzo est proche de réduire la marque sur un magnifique coup-franc mais le gardien claque au dessus de la transversale !Le GVL encaisse un 3ème but en fin de 1 ère période. Le score est lourd (3-0) par rapport à la 1ère mi-temps fournie de notre équipe.

La seconde période du GVL sera vraiment courageuse. Fontainebleau est impressionnant de maîtrise. Le GVL ne lâche rien mais encaisse tout de même un 4ème but. Il faut fournir beaucoup d'efforts pour ne pas sombrer et le GVL est exemplaire de courage. Chaque joueur donne tout, même plus à l'image de Quenan qui termine en boitant... le lendemain du match, le coach apprendra qu'il a joué toute la partie en souffrant mais il ne voulait pas laisser tomber l'équipe... voila l'état d'esprit de ce groupe. Fontainebleau l'emporte 4-0. victoire logique. Fontainebleau était au dessus. équipe vraiment impressionnante. Jouer de telles équipes n'est pas donné à tout le monde. La preuve, des recruteurs du PSG et Bordeaux observaient le match... Jouer en élite c'est ça aussi. Nos joueurs apprennent tellement dans de telles rencontres.

Félicitations à nos U13 qui ont, encore une fois, donner une belle image du club au plus haut niveau départemental.

La semaine prochaine, encore un "gros" match en perspective avec un déplacement à Melun !

Effectif : Jules, Alan, Yanis, Jérémy, Enzo, Redwan, Quenan, Davy.