18 février 2018 à 12:10

Critérium élite (U13): Un match cauchemar...

Ce samedi, l'équipe de Cyril jouait un match du critérium élite contre Combs la Ville. Equipe que nous devions recevoir mais nos installations étant fermées, nos U13 avaient encore droit à un déplacement. Plus de 3 mois sans jouer à domicile, ça commence à faire long... un grand merci aux parents pour leur disponibilité et leur investissement chaque semaine.

Combs est une équipe en difficulté dans ce critérium. En 1ère phase, nos U13 les avaient déja rencontré et les avait battu 4-0 au terme d'un superbe match mais chaque match a sa vérité. Les joueurs sont prévenus qu'un match piège les attend. Combs reste une équipe évoluant en élite ( détail non négligeable) et possèdent des individualités de qualité. Les consignes sont claires. Mettre notre adversaire sous pression d'entrée.

C'est tout le contraire qui va se passer... 30" de jeu, Combs frappe la transversale. 2' de jeu, Combs frappe le poteau.

Le GVL est aux abonnés absents. 2 alertes qui auraient du réveiller nos U13 mais c'est l'inverse qui se passe... Tous les duels sont remportés par nos adversaires, toujours un temps de retard. notre bloc équipe, si compact et si performant d'habitude,est éparpillé aux 4 coins du terrain. Combs en profite et met en danger à chaque attaque notre défense. Sur un ballon en profondeur, Samy va au duel avec son attaquant... Le très jeune arbitre siffle un pénalty bien généreux. on avait vraiment pas besoin de ça! Le pénalty est transformé (1-0)  La suite de cette 1ère mi-temps est catastrophique. Dominés dans tous les compartiments du jeu, le GVL joue à l'envers. Erreur technique, mauvais choix. Pour les joueurs de Combs c'est tout l'inverse. Toutes leurs tentatives fonctionnent à la perfection à l'image de leur 2ème but. Transversale de la gauche vers la droite, leur joueur reprend en pleine course de volée (2-0). Magnifique. Il n'en marquera plus des comme ça!

Malgré cette 1ère période proche du néant, le GVL trouve le moyen de se créer des situations dangereuses à l'image des 2 occasions nettes de Redwan. Mais les 2 frappes passent au dessus. Quand rien ne va... La mi-temps va être sifflée et Combs marque un 3 ème but. 3-0 à la mi-temps. Ces 30 premières minutes sont incompréhensibles. Nos joueurs méconnaissables. Ceux qui suivent cette équipe ont l'impression de voir les frères jumeaux des joueurs habituels... Parfois, il peut y avoir 1 ou 2 défaillances individuelles dans un match mais là c'est toute l'équipe qui a sombré en même temps... A la mi-temps, le discours n'est pas d'ordre tactique ou technique mais de fierté et d'honneur. Relever la tête et tout donner comme depuis le début de saison.

Le GVL revient avec une attitude bien plus conforme à un match de ce niveau. Le GVL regagne les duels et Combs ne s'en sort plus. Le GVL campe dans la moitié de terrain adverse. On sent qu'un but peut tout faire basculer. Les corners se multiplient, les occasions aussi mais toujours un pied, une tête pour empêcher le ballon de rentrer. Les frappes de Yanis et Alan frolent la barre,  Davy se présente devant le gardien mais ça passe à coté. ça ne veut pas rentrer. Y'a des jours ou l'on peut jouer 10h sans marquer... c'est le cas!  Enzo élimine 2 joueurs dans la surface, le 3ème le fauche...Pas de pénalty. L'arbitre de 14 ans m'explique le football ensuite c'est son père... Il vaut mieux en rire et se concentrer sur le match mais quelle tristesse cette mentalité.

Cela fait 25 minutes que Combs n'a pas dépassé sa moitié de terrain. 1ère incursion: frappe venu d'ailleurs, lucarne 4-0. dernière minute, 2ème incursion:but. 5-0. C'est le score finale. Un match cauchemardesque jusqu'au bout.

Cette 2ème mi-temps n'a pas été flamboyante dans le jeu mais on a au moins retrouvé nos valeurs de combativité ce qui a suffi pour largement dominé cette équipe de Combs .Bravo à cette équipe efficace qui a mérité sa victoire.

La belle série d'invincibilité (10 matchs sans défaites) prend fin mais là n'est pas le plus important. Il y aura d'autres défaites (mais aussi beaucoup de victoires) mais l'important sera toujours le respect des fondamentaux du football: Engagement, intensité,application, jouer en équipe. Toutes ces valeurs qui nous caractérisent depuis le début de saison et qui sont obligatoires pour exister à ce niveau.

Ce match servira beaucoup au groupe qui, il ne faut pas l'oublier, est encore en formation. On est exigeant avec eux car on connait leur potentiel. Mais tous les joueurs et éducateurs ont vécu ce genre de match cauchemardesque.

Il faut simplement en tirer les leçons (coach et joueurs). On le fera ensemble avec ces gamins intelligents et bosseurs.

Prochain Rendez Vous à la rentrée: Fontainebleau. Leader du groupe. super match à jouer. Rien à perdre. Il faudra tout donner et ne rien regretter!

On gagne ensemble, On perd ensemble!!!

Effectif: Jules, Alan, Samy, Yanis, Enzo, Redwan, Davy, Quenan, Jérémy, Mattéo