Critérium U13 : Un GVL plein de promesses !!!

8 octobre 2017 - 23:00

Ce samedi, l'équipe de Cyril disputait le 4ème et dernier plateau de la 1ère phase du Critérium départemental. Encore de belles oppositions en perspective sur les superbes installations de Fontainebleau. En effet, ce sont les équipes de Combs la ville, la Rochette et Fontainebleau que nos U13A allaient défier. Du costaud ! La semaine dernière, le GVL avait eu un samedi un peu compliqué dans le contenu et l’efficacité. La semaine a été studieuse pour remettre les principes de bases en place. Se déplacer en bloc, travail devant le but et surtout jouer !!!

Contre la coriace équipe de Combs la ville, il fallait appliquer cela sinon cela allait être compliqué... Le début de match est plus que rassurant. Le GVL est conquérant et joue haut. Combs n'arrive pas à se sortir de l'étau noir et blanc malgré ses intentions de jeu. De Jules à Quenan en passant par Redwan, c'est tout le collectif du GVL qui récite un football de mouvement. ça part dans tous les sens. Alan et Yanis sont actifs sur leur côté. Samy est la première rampe de lancement. Enzo donne un tempo infernal au milieu. Redwan est virevoltant et fait mal à droite, Jérémy impose sa puissance et Mattéo prend le relais avec son activité. Quenan est insaisissable par ses appels incessants. Redwan ouvre le score mais est signalé hors jeu... Ce dernier ne se décourage pas et sur un de ces débordements, c'est Quenan qui conclut d'une frappe croisé (1-0). Le GVL a l'emprise totale sur le match et double la mise par Enzo d'une frappe limpide, à l'entrée de la surface. Combs a des arguments mais le collectif noir et blanc continue d'envoyer du jeu. L'action part de la gauche pour arriver sur Redwan qui fixe et lance Alan qui a dédoublé dans son dos. Centre d'Alan et Mattéo conclut. Action magnifique (3-0). Quenan enfonce le clou et réalise le doublé (4-0). Le score en reste là. Plus que le score c'est le contenu du match qui est à retenir. Tout le travail et le sérieux des enfants depuis 1 mois est validé par la qualité de ce match.

C'est Fontainebleau qui arrive pour le second match. Surement l'une des plus grosses équipes de ce critérium. On le vérifie rapidement. ça joue très vite et très bien ! Les premières minutes sont compliquées. Le poteau sauve même le GVL dès le début. Mais nos U13 ne paniquent pas et retrouvent leurs esprits. La possession est bellifontaine mais le petits de Cyril défendent en bloc et coulissent bien. Yanis a un client ultra rapide de son coté mais ne craque pas. Samy est omniprésent. Enzo a mis le bleu de chauffe au milieu. Tout le monde fait les efforts et Jules, maître de sa surface, impose sa loi avec autorité. Le GVL joue en contre et aurait même pu jouer un mauvais tour à ses adversaires sur une frappe d'Enzo bien captée par le portier adverse ou sur un départ de Quenan stoppé par le dernier défenseur... le score en reste là. 0-0. Un très bon résultat nul face à un tel adversaire. Quelle solidarité !

Pour le dernier match, l'adversaire est la Rochette. Autre style d'adversaire. Combs et Fontainebleau avait pour idées directrices: mouvement et vivacité. La Rochette a plus une dominante athlétique avec quelques gabarits très costauds et puissants. Durant les premières minutes, les 2 équipes s'observent et le GVL est un peu gêné par les longs ballons, par dessus sa défense, sur le puissant avant centre adverse. Mais, suite à une récupération d'Enzo, ce dernier lance Quenan en 1ère intention. notre avant centre grille toute la défense et élimine le gardien pour marquer du gauche (1-0). Sur notre 1ère occasion, but ! très important de savoir marquer dans ces moments là. c'est aussi un progrès notable pour l'équipe. Le GVL maîtrise mais le match est assez haché. Beaucoup de duels. Yanis lance Jérémy qui centre, le gardien repousse sur Redwan qui redresse le ballon sur Quenan qui marque de la tête. Un but de renard des surfaces (2-0). On pense le match terminé mais la Rochette est une équipe qui ne lâche rien et revient au score sur un but de la tête sur corner (2-1). Le GVL ne panique pas et conserve le résultat. Une victoire moins spectaculaire que la 1ère mais bien maîtrisée face à à un adversaire embêtant à bouger.

Un samedi prometteur qui conclut une 1ère phase très encourageante pour la suite. Nos U13 partaient un peu dans l'inconnu dans ce critérium avec pas mal de changements à l'intersaison. Mais avec beaucoup de sérieux et de travail des enfants depuis fin août, le GVL a réussi à rivaliser avec le gratin seine et marnais. Cesson, Melun, Savigny, Dammarie Fontainebleau etc... 11 matchs. seulement 2 défaites. Pas mal de matchs nuls qui commencent à se transformer en victoires... mais surtout de belles intentions de jeu. Encore beaucoup de travail mais avec de la volonté et du jeu, le groupe U13 vivra une belle saison !

Effectif : Jules, Alan, Samy, Yanis, Enzo, Redwan, Jérémy, Quenan, Mattéo.