17 septembre 2017 à 21:23

Critérium U13 : Des débuts encourageants !

Les U13A de Cyril faisaient leur grand début officiel en critérium ce samedi avec ce premier plateau relevé à Lésigny.

Mais la saison avait réellement débuté le 28 août. 3 semaines où se sont enchaînés les entraînements, un mini stage et des matchs de préparation. Ce groupe part sur un nouveau cycle. 2 départs importants, Yannis.T et Lorick sont à signaler. Bonne chance à eux. Le discours du nouveau coach est clair : "L'individualité au service du collectif et non l'inverse... La star c'est l'équipe !" Aux "anciens" Jules, Yanis.C, Samy, Redwan, Enzo de montrer la voie, à Alan de confirmer, à Kilian de s'imposer et à Quenan, Jérémy de prendre leurs responsabilités aux avants postes et à bien d'autres qui vont taper à la porte du groupe !

Beaucoup de sérieux, d'écoute et de motivation ont rythmé cette préparation. De belles intentions, des joueurs essayés à plusieurs postes, des choses à corriger et à travailler évidemment mais la reconstruction passe par là. Il faudra un peu de temps mais avec l'état d'esprit entrevu ces dernières semaines, les résultats suivront. Le bilan des matchs de préparation est positif avec 2 victoires, 1 nul et 1 défaite mais l'essentiel est ailleurs avec surtout une volonté de jouer les uns pour les autres !

Ce samedi, le GVL faisait donc le grand saut dans un critérium qui s'annonce très costaud puisque dans cette 1ère phase. Les meilleurs équipes du département se rencontreront sous forme de plateaux. Moissy, Melun, Savigny, Le Mée, Cesson etc... Il faudra beaucoup d'efforts pour faire bonne figure. Ce samedi, nos U13 rentraient dans le vif du sujet avec Lésigny, Melun, Cesson. Rien que ça ! Le GVL démarre face à l'ogre Melunais. Ces derniers ont la possession mais le GVL se bat bien et Jules, en grande forme, fait des prouesses. Enzo, même diminué, est impressionnant au milieu. Le GVL souffre mais ne rompt pas et Redwan est même proche de subtiliser un ballon au gardien adverse pour marquer mais le géant portier melunais s'interpose. Score finale : 0-0. Très bon résultat vu la qualité de l'adversaire. seul hic de ce match... la blessure de Yanis qui ne pourra rejouer de la matinée. Dommage vu sa forme actuelle.

Le second match nous oppose à Lésigny. Un début plus que laborieux et Lésigny obtient rapidement un pénalty logique. Mais Jules le stoppe brillamment ! Notre portier est aussi en grande forme en ce début de saison. Ce fait de jeu a le mérite de réveiller ses coéquipiers. Le GVL reprend le contrôle et produit quelques belles phases. Redwan ouvre même la marque d'un tir croisé... mais le drapeau se lève étrangement pour un but qui est injustement refusé. Le score en reste là (0-0).

Le dernier match sera face à Cesson. Un mauvais souvenir, l'an dernier, avec une défaite sévère (5-1). Le GVL rentre bien dans le match et Jérémy est proche d'ouvrir le score sur une subtil ouverture d'Enzo mais le gardien la repousse. Quenan prend les espaces, Matéo se bat. Notre capitaine Samy, Alan et Kilian tiennent face aux rapides attaquants cessonnais. De belles intentions mais il manque de la justesse technique dans la dernière passe ou le dernier geste pour conclure. Le GVL est dominateur, Matéo frappe à coté, Redwan est proche de marquer mais le gardien l'arrête et ce qui arrive souvent dans ces cas là arrive peu de temps après... c'est Cesson qui ouvre le score à 5 min de la fin sur une leurs seules occasions. Rageant ! Le GVL ne baisse pas la tête et proche d'égaliser sur un superbe renversement de jeu d'Enzo qui trouve Matéo qui contrôle  et enchaîne avec une superbe frappe mais le gardien d'une superbe parade la détourne ! Score finale (0-1).

Frustrant pour les joueurs qui aurait mérité de finir la matinée invaincu. Tout n'a pas été parfait. Encore beaucoup de travail pour gagner en agressivité dans les duels pour pouvoir avoir plus le ballon et donc plus de maîtrise mais c'est un bilan positif et une bonne base de travail pour la suite. Le groupe a su rivaliser face à de telles cylindrées. Cela valide une préparation sérieuse et pleine de motivation. Le travail va payer. Il faut soigner les bobos (Yanis, Enzo, Davy, Quenan) puisque La semaine prochaine, encore du costaud arrive pour nos U13 avec Savigny et St Germain Laval. L'apprentissage est difficile mais très intéressant !

Effectif : Jules, Yanis, Alan, Samy, Kilian, Enzo, Redwan, Quenan, Jérémy, Davy, Matéo.