Tournoi international Estaires : Que de souvenirs pour nos U12 !!!

6 juin 2017 - 22:35

Ce weekend l'équipe de Pierre-Eric se rendait à Estaires dans le Nord de la France pour un superbe tournoi International (U13). En plus d'équipes françaises, des équipes provenant d'horizons différents (Belgique, Hongrie, Roumanie, Guyane, Pologne) participaient à ce tournoi prestigieux. Des matchs de 20 minutes. Les 2 premiers de chaque groupe se qualifient pour les 1/4 de finale. Beau programme en perspective sous ce beau soleil !

Après un trajet en car vécu dans la bonne humeur avec leurs potes U15, il fallait que nos U12 soient vite en jambes car c'est la formation belge d'Havinnes  qui se présentait devant eux. Une équipe puissante, bien en place. Le GVL va réaliser un match solide et sérieux. Appliqué, le GVL va bloquer toutes les offensives belges pour mieux les contrer, à l'image de ce déboulé de Jérémy qui va battre le gardien adverse d'un ballon piqué (1-0). Lorick double la mise en reprenant un ballon qui traînait dans la surface (2-0). Le plus dur est fait et le score en restera là malgré une dernière frappe belge mais Jules, impeccable, la repousse sur le poteau. Une belle victoire pour commencer idéalement le tournoi !

Le second match nous oppose au Portel, club reconnu dans le Nord de la France. Superbe formation qui pratique un football spectaculaire. Le GVL résiste parfaitement avec un bloc défensif compact articulé autour de son capitaine Yannis.T et de ses fidèles acolytes Yanis.C, Alan et Kilian.N. Au milieu, la bataille fait rage, Enzo, Samy sont au diapason et arrivent à lancer quelques contres sur les rapides Jérémy, Lorick et Quenan. Mais c'est costaud en face pour se créer  des occasions nettes. Les 2 équipes se neutralisent jusqu’à ce coup franc surpuissant du club nordiste dans la lucarne de Jules. Imparable ! (1-0). Le GVL doit relever la tête. Il reste peu de temps lorsque le GVL obtient un coup franc lointain. Lorick le frappe, le gardien est sur la trajectoire mais le rebond le trompe ! (1-1). Ce sera le score finale. Un très bon nul, mérité. Avec ce résultat, le GVL est en ballottage favorable pour la qualification en 1/4. Il faudra confirmer le lendemain matin pour son dernier match de poule. Avant cela, place à la détente tous ensemble. Parents, dirigeants et joueurs du GVL (U12 et U15) se retrouvent pour un verre de l'amitié et ensuite direction la fête foraine pour des tours d'auto-tamponneuses mémorables . Les jeunes s'en sont donnés à cœur joie face à leurs éducateurs et parents !  Après ces bons moments de rigolades, au lit. Demain la compétition reprend !

Ce sont les Polonais du Pogon Szczecin qui se dresse devant nous, équipe athlétique avec quelques gabarits impressionnants. Un nul nous suffit pour se qualifier. Le début de match n'est pas celui qu'on attend. Le GVL a du mal à mettre la machine en route et encaisse logiquement un but dès la 3ème minute d'une frappe pure en lucarne (1-0). Le GVL est vexé et augmente nettement le rythme. Les polonais reculent mais ne cèdent pas face aux assauts répétés des noirs et blancs. Yanis.C délivre une superbe ouverture à Lorick mais le défenseur polonais le contre in extremis. Lorick a une nouvelle balle d'égalisation mais le gardien s'oppose encore. Le score en restera là. Incroyable de ne pas avoir marquer au moins 1 but sur ce match. Le GVL termine à égalité de points avec les belges mais est éliminé pour 1 but. (c'est meilleure attaque qui départage). Des regrets !

Le GVL termine parmi les 2 meilleurs, 3ème de tous les groupes et jouera donc pour la 9/10ème place contre les Guyanais de l'US Matoury, équipe rapide et puissante. Encore de sacrés gabarits. On sent que les organismes sont fatigués. Le rythme est moins enlevé que les précédents matchs mais le sérieux est toujours là chez nos U12. c'est un match équilibré. Les Guyanais ouvre le score sur une superbe frappe en pleine lucarne (encore!). Pas le temps de cogiter, Lorick s'échappe et obtient un pénalty. IL se fait justice lui- même et égalise (1-1). ça se jouera aux tirs aux buts. Le gardien guyanais en stoppe 2. Jules retarde l'échéance en stopant 1 mais les guyanais ne craqueront plus. Le. GVL termine 10ème. Bravo à notre équipe qui a été à la hauteur de l’événement face à des équipes U13 de grande qualité.

Effectif : Jules, Yannis.T, Yanis.C, Alan, Kilian,Samy, Enzo, Quenan, Jérémy, Lorick.

Une superbe expérience de se frotter à d'autres football, à des enfants d'autres cultures. Le football permet aussi ces belles rencontres ! Que du positif !

Un grand merci au club d'Estaires pour son accueil et l'organisation parfaite du tournoi. Merci à Stéphane Guillot d'avoir mis en place ce weekend. Merci aux U15 de Nicolas Horson pour leurs encouragements tout au long du tournoi sans oublier Olivier, les parents et les grands parents bien sûr !