Licences nouveautés 2017 2018

12 mai 2017 - 10:47

Afin de vous permettre de préparer dans les meilleures conditions la prochaine saison, nous vous proposons de découvrir sur les liens suivants les présentations réalisées par la F.F.F. sur les principales modifications touchant la gestion des licences :

La réforme du certificat médical

Jusqu’à présent, pour toute demande de licence, un certificat médical de non contre-indication était exigé chaque saison.

La loi (loi n°2016-41 du 26.01.2016 et décrets n°2016-1157 du 24.08.2016 et n°2016-1387 du 12.10.2016) a été modifiée de telle sorte que la présentation du certificat médical est exigée tous les trois ans pour participer aux compétitions, ce qui a conduit l’Assemblée Générale de la F.F.F., lors de sa réunion du 17.03.2017, à modifier l’article 70 des Règlements Généraux.

Désormais, un certificat médical sera valable 3 saisons sous réserve que le demandeur de la licence respecte 2 conditions. - Plus d’informations en cliquant ICI.

ATTENTION, ce nouveau principe ne concerne pas les éducateurs et les arbitres, lesquels doivent présenter chaque saison respectivement un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’encadrement du football, et un dossier médical.

Il est par ailleurs rappelé que compte tenu du contrat d’assurance licence conclu par la Ligue auprès de la MUTUELLE DES SPORTIFS, le certificat médical n’est pas exigé pour les Dirigeant(e)s.

Les demandes de licences en ligne

La F.F.F. propose aux clubs de gérer leurs demandes de licence en ligne ; en pratique, il s’agit de permettre aux clubs d’envoyer par email les formulaires d’inscription dématérialisés à leurs futurs licenciés, étant toutefois précisé que cette nouvelle fonctionnalité s’adresse uniquement aux joueurs et dirigeants, pour les Renouvellements ou les Nouvelles licences.

Plus d’informations en cliquant ICI.

La dématérialisation du support de la licence

Au regard du développement des nouvelles technologies, symbolisé par le développement de la Feuille de Match Informatisée (F.M.I.) avec laquelle les licences sont directement intégrées dans la tablette du club recevant et consultable sur celle-ci avant la rencontre, la F.F.F. a décidé de dématérialiser le support de la licence, ce qui a conduit l’Assemblée Générale de la F.F.F., lors de sa réunion du 17.03.2017, à modifier l’article 141 des Règlements Généraux (relatif à la présentation des licences).

Il en résulte que les Ligues Régionales n’auront plus la possibilité d’imprimer les licences papiers comme c’était le cas jusqu’à présent.

Cliquez ICI pour découvrir les nouveaux moyens de présentation des licences.

Des supports spécifiques sur l’utilisation de ces nouvelles fonctionnalités (édition des listings de licenciés via Footclubs, demandes de licences dématérialisées, etc.) viendront compléter ces présentations succinctes ; lesdits supports seront mis en ligne prochainement sur Footclubs par la F.F.F..

Article LPIFF