26 février 2016 à 15:45

Finale Futsal 77 : Exploit des U11A qui montent sur le podium !!!

Ce dimanche, les U11A participaient à la finale du Challenge Futsal 77. Courant octobre, une soixante d'équipes étaient sur la ligne de départ... Le 21 février, il ne restait que les 8 meilleurs équipes du 77 sud. Un plateau très relevé ! Moissy, Melun, Soisy-Longueville, Fontainebleau, Provins, Savigny, Briard et le GVL ! 2 poules de 4. Les 2 premiers sont qualifiés en 1/2 finale. Pour le GVL, La tache s'annonce compliquée. En effet, avec Melun, Fontainebleau et Savigny, on peut parler de groupe de la "mort" ! L'équipe de Pierre-Eric aime les grands défis. Encore une occasion de le prouver.

Et ceci dès le 1er match contre Melun. Malgré la belle réputation de l'ogre melunais, le GVL n'est nullement impressionné. Le GVL presse trés haut et étouffe complètement son adversaire. Melun est surpris et n'arrive pas à développer son jeu habituel. Le GVL ouvre logiquement le score par Lorick dans un angle fermé (1-0). Le GVL a l'occasion de faire le break à plusieurs reprises mais manque de précision. Contre des équipes de ce niveau, même en difficulté, il faut  savoir "tuer" les matchs sinon la sanction tombe. Malheureusement, c'est ce qui arrive à 2 min de la fin lorsque l'attaquant melunais s'échappe dans le dos de la défense pour marquer de près sur leur seul occasion (1-1). Malgré ce coup de massue, le GVL repart de l'avant et a l'occasion de l'emporter à la dernière seconde mais la frappe de Lorick est stoppée  par le gardien adverse.

Après ce match nul, nos petits doivent impérativement l'emporter contre Fontainebleau pour espérer se qualifier. Après un départ poussif, nos U11 vont retrouver la fluidité du match précédent et l'emporter 2-0. Enzo et Lorick seront les buteurs de ce match maitrisé.

Pour se qualifier, un nul suffit sur ce dernier match...Seul souci c'est Savigny qui se présente devant nos petits. Une génération exceptionnelle qui renverse tout sur son passage en extérieur comme en salle à l'image de leurs 2 premiers matchs de poule, véritables démonstrations de football. Mais Pierre-Eric et ses protégés aime déjouer les pronostics. Pour cela, le coach met en place un bloc bas compact pour fermer les intervalles et  veut procéder en contre. Le match du GVL est impressionnant tactiquement.ça coulisse à la perfection. Yannis.T et Yanis.C ne laissent pas 1 cm aux fusées adverses. Redwan et Enzo font un gros travail de récupération. Lorick livre un duel énorme avec le libéro de savigny, véritable rampe de lancement. Tout est parfait. C'est très rare mais Savigny a du mal dans ses transmissions et ne trouve pas de décalages. Malheureusement, à 4' de la fin, sur une passe anodine de Savigny dans l'axe, un de nos joueurs détourne la trajectoire du ballon et  prend Jules à contre-pied (0-1). Rageant ! Beaucoup d'équipes auraient craqué mais pas nos petits qui ont un sacré mental. Ils repartent de l'avant et vont réaliser l'exploit d'égaliser à 2 min de la fin ! Sur un centre de Yannis.T, Enzo déboule plein axe pour reprendre de volée ! ça finit au fond des filets ! Quelle action ! le score en reste là (1-1). Le GVL se qualifie pour les 1/2 finales au terme d'un match à couper le souffle. Joueurs, coach et supporters, tout le monde est fou de joie !

En 1/2 finale, l'adversaire sera Briard. Un équipe dangereuse, pleine de vivacité, de technique et de mouvement. D'entrée de jeu, nos petits sont mis sous pression par le rythme imprimé par Briard. Heureusement, Jules maintient l'équipe à flot grâce à 2 parades de grande classe. Cela a le mérite de réveiller l'équipe qui se met enfin à jouer et se procure 2 occasions, coup sur coup, par Enzo mais le gardien adverse réalise 2 superbes arrêts aussi. Lorik part seul au but mais est stoppé irrégulièrement. Ce dernier tire le coup franc... parade du gardien ! C'est un match débridé et indécis qui se termine sur le score de 0-0.

Malheureusement, Le GVL est éliminé car moins performant que nos adversaires à la jonglerie. Bravo à Briard, équipe très plaisante à voir. Drôle de fin quand même pour une 1/2 finale...un goût d'inachevé. L'issue aurait peut être été la même aux tirs aux buts mais il y aurait eu de l'émotion et du suspense. C'est ce que l'on aime aussi dans les matchs couperets...  Malgré la déception, il faut vite se remobiliser car il y a un podium à aller chercher et contre un adversaire prestigieux : Moissy !

Les U11 vont encore nous étonner et puiser dans leurs réserves pour nous livrer un match plein,  qu'ils vont dominer et remporter 1-0 grâce à Redwan sur un service d'Enzo. Quel performance du GVL qui finit invaincu dans cette compétition avec en prime, la meilleure défense du tournoi !

Classement final : 1.Savigny, 2.Briard, 3.GVL, 4.Moissy,  5.Fontainebleau,  6.Melun,  7.Soisy, 8.Provins

Voir l'équipe de Pierre-Eric dans ce tournoi final était déjà une réussite. De là à intégrer le top 3 du département dans ce challenge, c'est juste bluffant ! Bravo aux enfants qui ont su encore se transcender pour offrir un superbe spectacle. Le résultat est d'autant plus appréciable que contrairement à la majorité des équipes présentes, nos joueurs s’entraînent rarement en gymnase.

Félicitations à Pierre-Eric pour son coaching et merci à tous les parents pour leurs encouragements !

D'autres défis attendent cette équipe avec le championnat, les 1/2 finales du Challenge Boulogne et les tournois extérieurs. Beau programme en perspective !

Effectif : Jules, Yannis.T, Yanis.C, Redwan, Enzo, Lorick.